Le T28 tank super lourd (également appelé canon de 105 mm Moteur transport T95) était un prototype lourdement blindé canon automoteur conçu pour l'armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été initialement conçu pour être utilisé pour percer les défenses allemandes de la ligne Siegfried.
Le T95 au Patton Museum of Cavalry and Armor.
Le T28/T95 a été conçu comme un compteur pour les chars lourds allemands. Il a également été défini pour être utilisé pour attaquer les défenses lourdes attendues de la Ligne Siegfried allemande.
Il a d'abord été conçu dans le printemps de 1945, mais s'est avéré être trop tard pour être utilisé dans la Seconde Guerre mondiale. Le nom original pour le projet devait être T28/T95. The Pacific Car et Foundry Company a conçu pour la poussée finale en Europe, mais au moment où le premier réservoir a été rempli et prêt pour le combat, la guerre était finie.
Comme il n'avait pas de tourelle, mais une casemate fixe monter à la place de son armement principal. Le canon de 105 nmm équipé pourrait s'élever de 19,5 ° à -5 ° et traversée de 10 ° à droite à 11 ° gauche de l'axe. Le T28/T95 ressemblait davantage à un canon automoteur, et a été renommé le transport T95 Gun Motor en 1945, mais en Juin 1946, le véhicule a été rebaptisé à nouveau en tant que Super Heavy Tank T28. On a fait valoir qu'il n’était pas un super-lourd, ni un canon automoteur, mais que c'était en fait un chasseur de chars très lourds.
Schéma du T95
Deux prototypes du T28 ont été construites. Ils ont subi une évaluation sur le terrain de Aberdeen et les installations de Fort Knox jusqu'en 1947. En 1947, l'un des T28s a été lourdement endommagé par un incendie moteur pendant les essais à Yuma Proving Grounds et a été démantelée et vendue à la ferraille. Le T28 n’a jamais été mis en service. Lors des derniers stades de développement et d'évaluation le T28 a été dépassés par celle du T29 et T30.
En 1974, le dernier prototype a été découvert abandonné dans un champ à proximité de Fort Belvoir. Il est le seul exemplaire restant et a été exposée au Patton Museum of Cavalry and Armor.
La ligne Siegfried est une ligne fortifiée Allemande construite dans les années 1930 en face de la ligne Maginot. Cette ligne de défense était constituée de plus de 18 000 bunkers s'étendant sur plus de 630 km.