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 Renault FT 17

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MessageSujet: Renault FT 17   Mer 17 Avr - 17:15

Le Char Renault FT (souvent improprement nommé FT17 ou FT-17) a été le véhicule de combat blindé et chenillé le plus efficace de la Première Guerre mondiale. Environ 3 700 chars FT sortirent d'usine en dix-huit mois, la plupart fabriqués chez Renault mais aussi chez Berliet, SOMUA et Delaunay-Belleville. Le Renault FT allait définir le type même du char de combat moderne : armement en tourelle pivotante tout azimut, groupe moteur situé à l'arrière et chenilles débordantes à l'avant. Le char Renault FT a été fabriqué sous licence aux États-Unis (950 chars) à partir de 1918, puis utilisé par l'armée américaine pendant les années 1920-30 sous le nom de « 6 Ton Tank ». Enfin il fut coopté et utilisé à la même époque par l'URSS sous le nom de « Russki Reno ». Le Renault FT était resté en service réduit dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il fut utilisé en petit nombre par la Wehrmacht, après 1940, à des tâches de maintien de l'ordre et d'entraînement.


Le char Renault FT fut engagé pour la première fois le 31 mai 1918 à partir de Saint-Pierre-Aigle en direction de Ploisy-Chazelle, pendant la seconde bataille de la Marne. Puis il fut employé en attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus efficaces, en compagnie des chars restant Schneider CA1 et char Saint Chamond, jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918. Le char Renault FT fut le char de combat le mieux conçu de toute la guerre, à la fois efficace, économique et adapté à la production industrielle de masse.



Après la guerre il fut exporté dans de nombreux pays (Finlande, Estonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Suisse, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Brésil, République de Chine, Japon, et Iran) et construit sous licence aux États-Unis. Ainsi les chars FT furent utilisés par la plupart des pays possédant une force blindée, en tant que char principal. Ils prirent part à de nombreux conflits ultérieurs tels que la guerre civile russe, la guerre polono-soviétique, la guerre civile chinoise, la guerre du Rif, la guerre civile espagnole. L'Italie produisait un char presque identique, le Fiat 3000. Les chars FT furent aussi utilisés au début de la Seconde Guerre mondiale, entre autres par la France et la Pologne, bien qu'ils fussent complètement obsolètes. Il en existait encore 2 850 au 1er septembre 1939, dans l'armée française, et la Wehrmacht en récupéra 1 704 exemplaires à l'armistice de 1940. L'armée d'occupation l'utilisa encore pour des opérations de répression notamment pendant le soulèvement de Paris en août 1944.


Renault FT17 a Kaboul


Renault japonais en septembre-octobre 1931, lors de Invasion japonaise de la Mandchourie



FT17 réutilisé par les Allemands puis par les Américains


Fiche technique du Renault FT17 :

- Date projet : 1916 (essai en IV/1917)
- Concepteur : Louis Renault (en collaboration étroite avec le Gl Estienne)
- Firme : Renault (Boulogne-Billancourt)
- Première utilisation : 31/V/1918 (forêt de Retz)
- Retiré du service : 1940 (armée française) ; plusieurs exemplaires utilisés par l'armée allemande notamment
- Exemplaires produits : 3 800 environ (dont 1/3 avec canon) ; 3 200 livrés à l'armistice en 1918
- Longueur : 4,10 m.
- Longueur avec queue de franchissement : 5 m.
- Largeur : 1,74 m.
- Hauteur : 2,13 m.
- Blindage : de 6 mm (parois verticales) à 20 mm
- Poids : 7,4 t.
- Moteur (puissance) : 35-40 ch. (situé à l'arrière)
- Vitesse : 7,5 km/h
- Capacité du réservoir : 96 l. (pour une consommation de 350 l./100 km)
- Autonomie : 35 km - 8 h.
- Armement :
Char mâle : un canon de 37 mm SA 18 (240 projectiles)
Char femelle : une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm (4 800 coups)
- Equipage : 2 h. (un chef de char-tireur ; un mécanicien-conducteur)
- Livraisons : France et de nombreux autres pays du monde (entre autres : Pologne, Japon, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Tchécoslovaquie, Chine, etc.)
- Franchissement : max. 1,80 m.
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Renault FT 17
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